VOS EXPERIENCES

Découverte du Yoga, par Isabelle : 

Le Yoga est essentiellement une méthode, une discipline de maîtrise mentale qui utilise, notamment, des exercices corporels.

Classiquement, le Yoga est défini comme étant la capacité d’orienter complètement et tranquillement l’activité mentale dans une direction choisie.
Son effet principal est la modification progressive de la façon de vivre, de la façon d’agir. Le Yoga permet ainsi d’accéder graduellement à une plus grande stabilité intérieure et d’acquérir une grande habilité dans l’action. Il est donc un moyen d’évolution personnelle.

QuestionSi je comprends bien c'est un peu un mélange de méditation, et de gestes comme le Qi Gong ? 

Quant à la modification de sa façon de vivre et d'agir, comment on en arrive à ce changement ? ce sont par des mots, par des façons d'apprentissage de notre manière de pensée ? Est ce que cela rejoint des méthodes évoquées sur mon site ? 
merci d'avance pour ces explications. à bientôt.

Réponse :  Le Qi Gong prend son origine en Chine et le Yoga en Inde, tout deux on effectivement un lien qu’en au travail sur les énergies du corps (les Nadis canaux énergétiques du corps et les Chakras), ainsi que pour la relaxation mais pas que ça.

Le Yoga favorise l’équilibre psychique et physique par le mouvement (Asana ou posture) et la respiration (pranayama) ; c’est aussi un état d’être. 
Yoga signifie « unir » c'est-à-dire, faire converger les mouvements de l’esprit, coordonner, unifier les différents éléments du psychisme, agir avec pleine conscience et totale attention « être à l’écoute de soi ».
D’un point de vu santé c’est un travail à la fois psychologique et physique. Il précise la coordination des activités cérébrale, cardiaque et respiratoire. Il fait apparaître le lien nécessaire entre l’activité mental et la fonction respiratoire. Il met en relief la relation entre le corps physique et le contrôle du souffle. Il régularise les fonctions internes (digestive et circulatoire). Il favorise l’assouplissement de la colonne vertébrale et des articulations, le massage des organes internes, la tonification de la musculature…..
C’est le yoga qui s’adapte au pratiquant et non le contraire (en tout cas dans le Viniyoga) c’est pour cela qu’il peut être pratiqué par tous : les enfants, les adultes ainsi que des personnes âgées et ne dicte pas la façon de pensée, il n'est d'ailleurs lié a aucune religion. Il fait surtout appel au Respect de Soi.

MOTS D'ENFANTS

Une petite fille dit en voyant un monsieur avec deux boucles d'oreilles : "Dis Maman, pourquoi le monsieur il a deux boucles d'oreilles ? c'est parce que c'est une dame ? !"