Accepter notre passé, pour mieux vivre notre présent

 
NOTRE PASSE, LOURD DE CONSEQUENCES SUR NOTRE VIE d'ADULTE ET SUR CELLE DE NOS ENFANTS
 
 
LE "CŒUR D’ENFANT" (en d'autres termes : l'enfant que nous avons été et, l'enfant que nous avons en nous, notre enfant intérieur)
 
- Petit poême : "Je t'admire"
 
Je te regarde jouer, rire et danser, je t'admire

Je te regarde l'air innocent et tout sourire, je t'admire

Je te regarde les yeux scintillant de bonheur, je t'admire

Je te regarde curieux et plein d'idées, je t'admire

Je te regarde sensible et débordant d'émotion, je t'admire

Je te regarde gambadant avec la brise du temps, je t'admire

Je te regarde sans masque ni costume, je t'admire

Je te regarde vrai et transparent de lumière, je t'admire

Je te regarde si admiratif devant la vie, je t'admire

Je t'admire car lorsque je te regarde, c'est un peu l'enfant en moi que je vois...  

 - Qu'est ce que le "Coeur d'enfant" ?

S'ouvrir à son coeur d'enfant c'est réussir à retrouver ce qui est en nous et que nous avons depuis la plus tendre enfance. Quand nous sommes nés, on va dire que nous étions "neutre" "autthentique", "créatif", durant nostre enfance nous avons tous eu des "manques" et ces manques en grandissant nous les avons apprivoisés, cachés, nous les avons comblés par..., nous nous sommes façonné une carapace, et nous sommes donné une fausse image de nous-même.

Exemple d'une fausse idée qu'un enfant se fait : "s'il ne m'aime plus c'est de ma faute, je n'ai pas fais ceci, je n'ai pas été comme cela, et." 

Et donc tous ces rejets, ces manques comblés par des attitudes, des colères intérieures refoulées, des souffrances non exprimées, des rôles que nous avons joué etc... nous on freinés dans nos avancements, dans notre construction d'adulte, et nous nous sommes enfermé dans un "adulte" qui n'est pas le vrai "nous intérieur", mais une fausse image.

Toutes ces attitudes, ces rejets, ces colères refoulées, ces fausses images de nous mêmes sont tellement devenues pour nous hatituelles, qu'il faut les retrouver car elles sont cachées au plus profond de nous, il faut les ressortir afin que nous puissions nous épanouir dans notre vie d'adulte, tel que nous sommes au fond de notre vrai nous. 

Notre enfant retrouvé = la joie de vivre (si on regarde un petit enfant, il est heureux quoiqu'il arrive car il exprime rapidement ses émotions tristes pour être de nouveau ouvert et disponible à la joie de vivre).

LES SECRETS DE FAMILLE

 "L'enfant a toujours l’intuition de son histoire. Si la vérité lui est dite, cette vérité le construit. "

Françoise DOLTO
 
Les secrets de famille pèsent sur tous les descendants tant qu’ils n’ont pas été dévoilés. Ils sont source de souffrances tant que nous n’avons pas réussi à nous rendre compte de leur existence ; d’autre part, ils occupent une grand partie de notre attention psychique et de ce fait, ils ne nous permettent alors pas de pouvoir nous réaliser vraiment tels que nous sommes. (lire le dossier réalisé par Alternative Santé et qui comprend une interview de Serge Tisseron).
Quant aux syndromes d’anniversaire ou répétition transgénérationnelle de divers événements à des dates anniversaires, ils sont des poteaux indicateurs pour nous dire de qui nous reproduisons le programme et de quelles façons ou encore quel est le conflit non résolu ou, tout simplement, quelle(s) personne(s) nous recopions le vécu parmi nos ascendants.       
 
De quels ancêtres avons-nous donc reçu pour mission de payer les « fautes » ? Comment pouvons-nous nous en libérer définitivement ? Comment potentialiser aussi ce qu'ils renferment de positif ?  
Il s'agira surtout à faire prendre conscience de ces dettes et sera une invitation à s’interroger sur notre famille et les répercutions personnelles inconscientes, inscrites dans notre subconscient. En investiguant plus loin, le but sera enfin d’acquérir plus de liberté dans les choix de notre vie en nous dégageant de notre passé transgénérationnel. 
 
Ici comme ailleurs, la re - connaissance est d’abord primordiale. Ce n’est qu’ensuite, que nous pourrons en connaissance de cause mettre au point notre propre stratégie libératrice. Comme le dit très bien Chantal Rialland : "sans prise de conscience, sans travail sur soi, nous sommes condamnés à reproduire ultérieurement nos identifications d’enfant. Parfois à notre insu."
On pourra actualiser en profondeur les éléments de découvertes présentés et mettre en place des techniques et des outils simples pour pouvoir arriver enfin à effacer toutes ces « mémoires » souffrantes et limitantes inconscientes, inscrites dans notre subconscient. Le but étant enfin d’acquérir plus de liberté dans les choix de
notre vie en nous dégageant de notre passé transgénérationnel
 
Qu'est-ce un secret de famille et comment s'active-t-il ?
 
Un secret peut tout simplement être quelque chose qui "n'est pas dit", même sans raison consciente ou inconsciente particulière. Le fait qu'il soit attaché à une souffrance non cicatrisée, un conflit non résolu suffit pour qu'il soit alors porteur alors d'une mémoire à transmettre au travers des générations suivantes avec le vain dessin qu'un descendant résolve la problématique associée.
Ces secrets dissimulent des faits, des vérités, des actes ... qui sont empreints de sentiments de honte, de regret, et de souffrances dont l'occultation a été le seul moyen trouvé et admissible pour apporter un soulagement temporaire.
 
Exemple (extrait d’un site) : «  un homme se prénommant Richard et dont l'existence ne baignait pas dans l'abondance, contrairement à ce que son prénom porterait à le croire ! il vient me demander pourquoi donc il reste dans la disette, alors qu'il ne ménage pas ses efforts pour augmenter ses revenus.
Il m'apprend qu'il porte le prénom de son grand-père paternel mais qu'il ne sait rien de lui. Après avoir interrogé son père qui enfin lui "crache le morceau", il m'annonce que son père lui avait donné ce prénom pour le rendre riche et en tout cas compenser l'énorme perte financière subie par son grand-père lors du crash de 1929 ! » 
 
Rares sont les prénoms qui ne sont pas porteurs de "valises familiales" ; les prénoms d'un point de vue transgénérationnel, peuvent cacher et révéler des choses.
 
Les secrets se manifestent aussi au travers des rêves.
Exemple (extrait d’un site) : « Quatre frères dont l'un lassait les autres à raconter inlassablement le même cauchemar : il se voyait monter dans un train et puis pénétrer dans un tunnel et se réveiller alors brusquement et en pleurs ! Après un courte investigations familiale, on lui lâche le secret : son grand père avait été emmené par train vers les camps de la mort ! »
 
Un secret peut aussi se manifester au travers de ce qu'on appelle des syndromes d'anniversaire. Il s'agit alors par exemple, d'une naissance dont la date coïncide avec la naissance, le décès, un événement particulier d'un aïeul. La simple mise à jour des arbres généalogiques en indiquant les dates clés permet la plupart du temps de mettre en lumière de tels syndromes et de pouvoir commencer à lever les secrets dont ils sont les gardiens.  
 
La résurgence du secret dans la vie de celui qui le porte, peut prendre des années, comme ne pas arriver du tout dans la vie de la personne qui porte le secret ; alors le secret fait partie de l'héritage psychique familial ; cette transmission ne se fait en général que durant les quatre générations suivantes. Donc, concrètement, le plus loin où se situe de telles mémoires actives est la génération des arrière-grands-parents. 
 
Qui parmi les descendants sont visés ?
 
Les transmissions sont en lien étroit avec les programmations spécifiques de "nais-sens" de certains descendants ; en effet, notre incarnation a d'abord comme mission de perpétuer l'espèce, la famille et particulièrement de veiller à reproduire en tout ou en partie la vie d'un ancêtre, de réparer aussi sa" faute", de combler ses manquements ... Bien plus encore, ces passages du secret à porter respectent des sortes de familles dans la famille que sont les rangs de fratrie.
 
Quelles sont les conséquences pour la personne qui porte (sans le savoir) un ou des secrets de famille ?
 
Tout ce qui se trouve dans l'inconscient et qui est souffrant est destiné tôt ou tard à suivre un chemin vers la libération. Cette intense mais inconsciente occupation de l'esprit capte et utilise dans le cerveau et l'organisme une partie de l'énergie vitale proportionnelle au nombre des secrets et à l'intensité de la souffrance qui y est associée. Cela peut aller jusqu'à avoir l'impression d'un autre vit en nous, qu'on n'est pas dans sa "vraie vie" et aller jusqu'à entraîner des problèmes de pertes d'identité. 
Cela aussi peut générer des somatisations. (extrait du site) : « Ainsi le cas de cet homme qui vient me trouver parce qu'il souffre de douleurs thoraciques qu'il ne supporte pas psychologiquement et dont il vient pour me demander le sens psychique caché. Il m'apprend que ce mal le prend depuis peu de temps et qu'il va avoir trente-huit ans. La conversation se branche sur son père mais qu'il n'a pas beaucoup connu et dont il ne connaît pratiquement rien : il était tout petit enfant lorsqu'il est mort. Sa mère a toujours évité de parler de lui et il ne sait même pas quelle maladie l'a emporté. De retour en séance après avoir interrogé sa mère, il me livre que son père est mort à l'approche de ses .... trente-huit ans et d'une crise cardiaque ! Un bel exemple pour montrer qu'un secret de famille, telles que les circonstances de la mort du père se révèle alors au travers d'un syndrome d'anniversaire ».
 
La loi dite "transgénérationnelle" : toute personne qui a un lien affectif puissant avec une autre personne fera en quelque sorte partie de sa famille, de son clan ou troupeau familial, même s'il n'y a pas de lien généalogique  ; même, s'il s'agit dune fausse couche, etc ...tout membre écarté d'un tel groupe (dans la douleur et dans la mesure où cela a engendré un conflit non résolu) doit être représenté par un descendant et cela peut aller jusqu'à comme l'investir totalement. Il pourra alors y avoir entre ces deux personnes des liens de ressemblances physiques, psychiques et des événements à des âges précis qui seront communs aux deux personnes, comme pour bien en indiquer le "rail" commun, les liens qui les unissent (cf. les syndrome d'anniversaire). 
Le prénom : par exemple le cas où le père choisit pour sa fille, sciemment ou pas, le prénom que portait son premier amour déçu mais occulté ? Cela ne peut alors que créer des tensions dans le couple des parents et, par exemple, créer une trop grande proximité entre le père et sa fille. Celle-ci peut alors croire qu'elle ne correspondra jamais à ce qu'on attend d'elle, ce qui pourra à terme engendrer des comportement suicidaires, anorexiques ou boulimiques, de dépendances diverses. 
 
Célèbres secrets
 
 - La boîte de Pandore...
la Castafiore serait ainsi la grand-mère de Tintin. Son père, officiellement “ orphelin ”,  était en réalité le fruit des amours ancillaires d’une comtesse.
Serge Tisseron en a écrit trois livres : "Tintin et les secrets de famille" où il fait part d'hypothèses confirmées vingt ans plus tard sans un second livre "Tintin chez le psychanalyste"  et encore "Tintin et le Secret d'Hergé"
 
- Jack Nicholson a découvert à 38 ans, dans un article du Times que celle qu’il prenait pour sa sœur était en réalité sa mère (lu sur "Les étranges secrets de familles" par Florence Massin).
 
- Sur France 5, Reportage d'André Morinet : "Doit-on dire la vérité" ?
Le secret de famille ou le non-dit cause de multiples problèmes de construction de l'enfant. Louis Runemberg soulève le voile sur les secrets lourds et des répétitions des générations. Les blocages psychologiques sont importants et nous empêche d'avancer.
 
- Film de Mimi Mathy « Josephine Ange gardien – le secret de famille ».