S'EXPRIMER, c'est aller chercher au fond de nous ce que l'on ressent réellement, ce que l'on pense réellement, aller chercher nos émotions réelles et les COMMUNIQUER à autrui.

COMMUNIQUER, SAVOIR COMMUNIQUER, REUSSIR A COMMUNIQUER, c'est réussir à transmettre aux autres nos points de vue, échanger nos idées, tout cela par la parole, par les gestes etc.

Pour mieux communiquer des techniques existent, elles expliquent comment s'y prendre, comment les mettre en pratique (vous en retrouverez quelques unes sur mon site).  

NB : J'ai mis du temps à d'abord comprendre les différences entre ces deux mots (communiquer, s'exprimer), et ensuite à trouver les mots juste pour pouvoir vous les communiquer.  

 

 

LA COMMUNICATION

L'être humain est doté de la pensée, il est né comme ça. UNE PENSEE = UN ACTE

   La communication est un acte d'information. Dans toute communication il y a un acte d'information entre une personne "émetteur" et une autre personne dite "récepteur". Chacune à leur tour lors de la communication vont passer de récepteur à émetteur et de émetteur à récepteur. 

   En aucun cas il s'agit d'un monologue (personne qui parle à une autre personne sans lui laisser la possibilité de s'exprimer).  

   On communique pour informer, s'informer, connaître, se connaître, expliqer, s'expliquer, comprendre, se comprendre.

   La communication inclus les attitudes, les gestes, les mimiques, le ton de la voix, les mots.

  

LES OBSTACLES A LA COMMUNICATION            

    - La Femme, l'Homme (cerveau droit, cerveau gauche) - voir le DVD "les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus", super !

    - Les origines culturelles

    - les histoires familiales

    - les échelles de valeurs (ex. pour une personne A un retard équivault à 5mn, pour une personne B un retard équivault à 15mn)

    - les vocabulaires différents selon les personnes

    - la vitesse pour comprendre les choses, qui différent selon les personnes

    - les préjugés

    - le coverbal (gestes, intonation de la voix, le rythme, la voix par elle-même       )

    - le statuts des personnes

    - l'audition (surdité consciente, surdité inconsciente)

    - les odeurs

    - l'attitude de celui qui exprime, l'attitude de celui qui écoute

    - la fatigue

    - le poids des expériences

    - la distance physique des interlocuteurs

    - le besoin de "toucher" (mettre la main sur l'épaule etc.), par rapport à d'autres qui ne supportent pas cela

    - l'acertivité : le "Je" au lieu du "On"

    - les tocs

    - les différences d'âges  

    - l'environnement dans lequel on se trouve

 

 

 

QUELQUES PRINCIPES

Savoir accepter ses erreurs, ses points faibles, c'est savoir se remettre en question et avancer dans le positif. Notre Ego et notre amour propre en prennent un sacré coup ! c'est certain, cela peut faire très mal mais il faut se dire que c'est pour mieux avancer et ne pas refaire les mêmes erreurs.

Ne pas avoir peur de "qu'est ce que la personne en face va penser si je lui dit telle ou telle chose !". La personne en face sera très certainement contente que vous ayez fait le premier pas.

Et si la personne n'accepte pas votre point de vue, si elle ne vient pas d'elle même, c'est que cette personne n'était finalement pas une amie, mais très certainement un faux ami. Vous l'aurez découvert, cela fait aussi très très mal, vous saurez néanmoins à quoi vous en tenir, il ne vous reste qu'une solution : le "lacher prise" (voir en dessous).

Parlez sans agressivité, pas " brut de décoffrage" (excusez-moi pour l'expression), avec des mots simples, sans moquerie, sans se mettre au niveau supérieur de cette personne, se mettre à sa portée, à son langage, sans l'écraser, sans aprioris et savoir l'écouter.

Sachez accepter ses différences, ses différentes façons de voir les choses, de les percevoir car chacun de nous est différent. Chacun de nous à le droit d'avoir une opinion différente des nôtres, ce n'est pas pour autant qu'il faut se facher.

Ne pas être jaloux ou envieux des autres, car chacun de nous à en nous quelque chose que l'autre n'a pas.

Ne pas hésitez à expliquer aussi les choses, aux personnes âgées. Elles n'ont pas eu la même vie que nous, la même éducation etc (voir paragraphe sur les différences), mais elles savent comprendre. Il vaut mieux le dire en temps voulu que de s'entendre dire un jour "je n'ai pas eu le temps de lui dire ceci ou cela, j'ai des regrets, j'ai des remords, etc.)".

Pour les enfants c'est la même chose, dites leur les choses avec des mots simples qu'ils puissent comprendre.

Oublier les idées reçues, ce n'est pas parce que l'on a fait durant plusieurs années ceci ou cela, qu'il ne faut pas changer les choses, on ne va pas vous en vouloir.

Toute remarque est bonnes à entendre, à vous de voir si elle est valable et vous apporte quelque chose de mieux pour vous.  

Si on arrive pas à dire les choses à l'oral, écrivez les sur le papier (il y a une citation de Voltaire qui dit cela, mais je ne me rappelle plus laquelle ! si quelqu'un s'en souviens, merci de me la communiquer). 

 

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET LA COMMUNICATION

 

    La Télévision : Nous informe sur ce qui se passe dans le monde, mais attention comme on dit "il faut en prendre et en laisser" car les journalistes font "la pluie et le beau temps", aux infos de midi vous pouvez entendre une première version sur un sujet et le soir toujours sur ce même sujet entendre une deuxième version. 

    Vous pouvez regarder la télévision lors des repas familiaux, mais n'oubliez pas de l'écouter que d'une oreille car les repas familiaux sont un moment d'échange pour se retrouver.  

   Internet : A utiliser modérement car les mots ont leur limites, il peuvent être mal compris. Très bien pour le passage de documentation, ou bien pour garder traces de documents importants mais en ce qui concerne des explications importantes de relations humaines, ATTENTION, car la mauvaise interprétation est très facile à faire, et dans ce cas là il vaut mieux voir la personne en face ou bien par téléphone, car si la personne interprète mal ce que vous avez voulu dire, vous pouvez la remettre immédiatement sur le droit chemin, pour éviter tout débordement quelque fois irréparable. (J'en ai fait l'expérience et je l'ai appris à mes dépends. Suite à cela malgré mes explications à l'oral, la personne n'a pas compris ou n'a pas voulu comprendre, c'est son choix je le respecte, peut-être qu'un jour elle comprendra, ou peut-être pas). 

    les SMS, les jeux vidéos, je vous laisse le soins de commenter....

 

LE "LACHER PRISE" c'est :

    - Admettre que l'on ne peut pas âgir pour quelqu'un

    - Prendre conscience qu'on ne peut pas controler autrui

    - Tirer des leçons de ce qui ce passe

    - Reconnaitre son impuissance et l'accepter

    - Se n'est pas assister mais encourager

    - Laisser gérer aux autres leurs problèmes, ce ne sont pas les notres

    - C'est affronter la réalité 

    - Ne pas juger

    - Ce n'est pas rejeter mais accepter de faire avec...

    - Accepter les jours comme ils arrivent, et chercher le positif

    - Il ne faut pas attendre de retour 

 

DES MOTS, rien que des mots...MAIS QUELS MOTS ! (peut-être pour essayer de se définir, et pourquoi pas essayer de s'améliorer...) 

MOTS POSITIFS

- Non Jugement

- Assertivité 

- Intégrité

- Intimité

- Individualité

- Amour

- Amitié

- Confiance

- Respect

- Honeteté envers soi-même et envers les autres

- Etre juste

 

MOTS NEGATIFS

- Narcissisme

- Vanité

- Orgueil

- Jalousie

- Trahison

- Rejet

- Humiliation

- Injustice

- Egoïsme

- Egocentrisme

- Manipulateur 

- Le Jugement

 

LA RESPIRATION : Savoir bien respirer, très important (en cours)

 

LA PENSE NEGATIVE :

- Je viens de faire une découverte ! j'ai été peut-être longue à le découvrir mais comme on dit "mieux vaut tard que jamais" !

Je me demandais pourquoi nous avions toujours des pensées négatives qui nous venaient à l'esprit ? et cela beaucoup plus facilement que les pensées positives ? (et donc des pensées de Bonheur). Peut-être que certains d'entre vous connaissent déjà la réponse ?

En fait, lors de notre conception, la nature nous à doté de ce qu'on appelle des "ondes", ces ondes nous en avons des différentes et en particulier les ondes dites "Beta", ensuite les ondes "Alpha", ensuite les ondes "Theta", etc, etc. Ces différentes ondes sont affectées à notre état d'être :

    Ondes bêta : créativité, résolution de problèmes

    Ondes alpha : détente, apprentissage

    Ondes thêta : régénération, hypnose
 
    Ondes delta : problème de sommeil, etc
 

Conclusion :  Plus les ondes "Alpha" sont présentes en nous, moins nous avons de pensées négatives et destructrices.

Alors une fois que l'on a pris connaissance et conscience de notre mode de fonctionnement, à nous d'avoir plus d'ondes "alpha", et lorsqu'une idée négative nous vient à l'esprit, avoir le réflexe de se dire "EFFACE" afin de repartir vers une idée POSITIVE.

(Est négatif celui qui ignore, est positif celui qui développe la connaissance de son mental)