LE COUPLE : Quelle histoire... !                                          https://www.youtube.com/watch?v=PgWdfmh4nCI&feature=related

 

Ma vision de la chose (pour les explications qui vont suivre je me suis appuyée sur le livre "s'ouvrir à son coeur d'enfant", car je n'arrivais pas à retranscrire sur le papier ce que je ressentais) d'avance merci pour votre compréhension.

NB : Pour celui ou celle qui veut créer son couple, le livre "s'ouvrir à son coeur d'enfant" peut, il me semble, être de très bon conseil avant de commencer toute relation. La troisième partie de ce livre est consacrée à ce sujet. J'espere que vous décrouvrirez profondément ce qu'est un couple (comme moi je l'ai découvert) et espère aussi, qu'il aidera à mieux comprendre et passer les moments difficiles qu'il y a dans chaque relation, et peut-être éviter certaines ruptures très difficiles.      

L'histoire commence comme ça : Quand on tombe amoureux ne dit-on pas que « l’amour rend aveugle » ?: On embellit l’autre, on lui prête beaucoup de qualités qu’il n’a pas forcément, on ne le voit pas tel qu’il est.

 
Lorsque 2 individus se rencontrent et tombent amoureux c’est parce qu’ils possèdent chacun en eux un « problème » en commun, ou en complément l’un de l’autre, ils ont un manque que l'autre possède. Avec le temps, ce manque doit se combler et la relation devenir différente.
 
Nous sommes à la recherche d’une autre personne pour combler nos manques. 
On recherche les qualités qu’elle a en elle pour répondre à nos besoins, 
 
ALORS QUE NOUS AVONS DEJA NOS POSSIBILITES EN NOUS
 
CONSTRUIRE une relation :
 
- c’est, NE PLUS tenter de se faire guérir par l’autre, mais faire le choix de :
GRANDIR ENSEMBLE, et donc de combler chacun de notre côté nos manques
 
- C’est faire sentir à l’autre qu’IL EST UN SOUTIEN, et NON un remède
 
- Ce n’est plus je t’aime car j’ai besoin de toi (pour pour me guérir), mais 
JE T’AIME CAR J’AI CHOISI D’ETRE A TES COTES
 
 
A la base c'est quoi un couple ?
- Un homme et une femme (généralement)
(A regarder absoluement pour se faire une idée des différences qu'il y à la base de chaque homme et de chaque femme le DVD de "les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus", très rigolo, super facile à retenir (il existe aussi en livre, je vous conseil de loin le dvd), voici la 1ere video des 11 de 10mn trouvé sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=ywFeAy3ahiY  (bonne lecture et bonne rigolade)
                                           
- l'Homme parle de SES COMPETENCES   - la Femme parle de SES RELATIONS
- l'Homme est SEQUENTIEL                      - la Femme est MULTI-TACHES
  (1 chose à la fois)                                (10 choses à la fois)
- l'Homme est RATIONNEL                       - la Femme est EMOTIONELLE (ex : divers
                                                              vêtements selon l'humeur du jour où elle
                                                                                                             se trouve)   
- l'Homme VEUT REGLER SES PROBLEMES SEUL  - la Femme VEUT PARLER
(il se met dans sa grotte)                                                              DES PROBLEMES
- l'Homme a BESOIN D'APPRECIATIONS    - la Femme a BESOIN D'ATTENTION 
                                                                (de petites attentions tous les jours,  
                                                                plutôt qu'un gros voyage une fois par an)   
- l'Homme a BESOIN DE CONFIANCE        - la Femme a BESOIN de COMPREHENSION   
 
- A la base il y a donc déjà des divergences entre un homme, une femme, prouvées par les scientifiques (voir ci-dessus)
 
- (homme ou femme) : Les antécédents de chacun (la vie d'enfant, la vie d'ado, la vie d'adulte + une vie de couple si divorcé, les secrets de famille et héritages inconscients des parents grands-parents, etc. etc).
- (homme ou femme) : Chacun à son histoire, sa vision, d'où la difficulté de se comprendre ! (tout comme n'importe qu'elle communication qu'il y a entre individus de la vie de tous les jours)
Il faut avec tout cela que l'homme et la femme fassent un travail sur eux-même, en eux-même, qu'il y est réelle communication et complicité de communication. Il faut qu'ils s'adaptent en permanence avec compassion, empathie.
 
Au final le couple se devrait être :  Un homme + une femme chacun 100% complet, épanoui, sans besoin de l'autre ; TOUT EN CONSTRUISANT une troisième entité qui est établi par la relation harmonieuse des deux entiers (complicité de l'amour), ce pourquoi ils ont choisi d'être ensemble, émotions sincères, compréhension véritable, non intéressés.  
 
Dans le couple il faut :
- se respecter (être claire avec soi-même)
- Se connaître (savoir ce que l’on veut et ce qu’on attend d’une relation) et s’estimer
- S'avoir ce qui est primordial pour soit, et ce qui l’est moins ; car toute relation implique des concessions
- Communiquer en permanence (partage réciproque des ses émotions et de ses sentiments) la communication facilite la clarification des besoins de chacun et des attentes de chacun
(Partager ses émotions avec l’autre n’est pas si facile au début : peur d’être incompris, rejeté, de paraître imbécile, trop sensible, ou trop faible
Le secret de la réussite est de faire ce que l’on désire passionnément sans se préoccuper de la peur qui l’accompagne).
- Respecter son individualité (être soi-même ne pas jouer de rôle parce que ça ne plait à l’autre). Si on perd son individualité on perd vitalité et énergie. On découvre que l’on perd notre individualité lorsque l’on ne fait plus d’actes, qu’on a pas de relations (amis, copains etc), pas ou peu de loisirs.
Dans un couple, l’épanouissement n’est possible que si les deux individualités sont respectées, attention de ne pas donner à notre partenaire l’autorisation de le faire. 
Dans ce cas du non respect de l’individualité, on remarque que les couples sont un quart d’eux-même, ils semble moroses et conventionnels, alors que si vous les fréquentez seuls ils se montrent pétillants et créateurs.
- Etre à l’écoute de soi et de l’autre
- S’affirmer : savoir quand dire oui, savoir quand dire non. En s’affirmant, on ouvre naturellement une communication profonde et plus riche. Certaine situation réclame de la fermeté, de la colère saine. Elle est indispensable à notre épanouissement, elle nous pousse à imposer nos limites, les frontières de notre territoire. La peur de s’affirmer = la peur des conflits, pourtant les conflits évitent les guerres !.
Ceux qui n’ont pas de colère exprimée à bon escient deviennent dépressifs et tristes. 
S’affirmer aussi dans l’empathie, rapport de confiance, sympathies mutuelles pour résoudre des problèmes difficiles. L’affirmation de soi repose toujours sur l’écoute de soi et de l’autre.
- Proteger sa relation (une relation se joue à deux et non pas à trois, quatre, cinq…. famille).
 
Se poser quelques petites questions : 
- chacun reste-t’il bienveillant et critique (sans jugement) vis-à-vis de l’autre ?
- Les partenaires se soutiennent t'ils dans leurs choix  ?
- Acceptent t'ils que l'un ou l'autre est des loisirs personnels ? 
- S'interessent-ils mutuellement à leur activités ?
- L'un et l'autre sont ils capable de s'intégrer au cercle d'amis de l'un et de l'autre ?
- L'un et l'autre se réjouissent'ils de leurs succès dans tel ou tel domaine ?
- Perçoivent ils et reonnaissent ils réciproquement les qualités et les potentialités ? 
 
Quant à la sexualité du couple, elle est le prolongement de la communication intime de deux êtres. Plus on est intime avec soi et avec l’autre, plus la séxualité sera épanouie et vécue sans tabous. S’il existe des difficultés c’est que les deux partenaires n’ont pas assez créé d’intimité dans leur communication. 
Le plaisir physique de l’acte sexuel ne guérit pas les souffrances.
 
Lorsque nous créons notre couple, nous avons en nous des images parentales (de nos parents couple) qu'il est difficile de s'en séparer, pourtant il est nécessaire de le faire si l'on veut pouvoir vivre pleinement notre vie d'adulte couple à notre tour, et être libre de nos choix.
Cette séparation n'a rien de facile ni pour eux, ni pour nous car nous attendons toujours la protection de nos parents. Cette séparation va conduire à de nouveaux rapports avec nos parents, des rapports d'adultes à adultes et non plus d'enfants à adultes. Ces relations ne peuvent qu'en être meilleur (pour les deux).